Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques 

Repérer, dépister, diagnostiquer

parcours de soin des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages
recommandations à destinations des ARS
parcours_de_soins_des_enfants_atteints_d
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Les "dys", quel âge pour quel diagnostic ?
Article très intéressant qui montre que, non, on ne peut pas toujours dire aux parents "ça va passer, ça va s'arranger avec l'âge". Il montre aussi le rôle primordial des enseignants de maternelle dans le repérage des enfants à risque
Les_DYS_quel_age_pour_quel_diagnostic.pd
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les signes d'alerte de l'autisme permettant le dépisatge
poster signes d'alerte autisme 0 à 24 mo
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circulaire juillet 2014
pour la mise en place dans l'ensemble des régions des actions coordonnées de repérage, de diagnostic et d'intervention précoce pour enfant avec autisme ou TED
cir_38551 juillet 2014.pdf
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Comprendre les troubles

Conférence de Franck Ramus, octobre 2014. La Rochelle
Les dyslexies développementales, des causes à la prise en charge
franck_ramus_2014-10_la-rochelle.pdf
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TDA/TDA-H

comment gérer le TDA-H à la maison ?
TDAH__a__la_maison-1.pdf
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Document d'aide pour la scolarisation des enfants atteints de TDA-H
Edité par l'académie de Paris, ce document explique le trouble, ses conséquences en classe,donne des exemples d'adaptations, des modèles de "contrat" etc etc
plaquette am-nagements TDAH.pdf
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TDA-H guide pour les parents
ob_4b1574_tdah-guide-recapitulatif-pur-l
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TOP (trouble d'opposition avec provocation)
Il-n_etait-pas-comme-les-autres.pdf
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Dyspraxie

La scolarité de l'enfant dyspraxique
Clair et compréhensible (exemples de dessins et réalisations d'enfants dyspraxiques)
pdf_Scolarite_de_l_enfant_dvspraxique.pd
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http://spectredelautisme.blogspot.ca/2014/06/la-dyspraxie-troubles-de-coordination.html

les difficultés du dyspraxique à l'école
carte mentale réalisée par Estelle Rivray (page facebook dyscussions entre parents et professeurs)
pdf_Scolarite_de_l_enfant_dvspraxique.pd
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Spécialement pour les profs d'EPS : l'enfant dyspraxique et l'EPS
enfant_dyspraxique_EPS.docx
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http://spectredelautisme.blogspot.ca/2014/06/la-dysgraphie-jai-du-mal-ecrire.html

Dyscalculie

http://spectredelautisme.blogspot.ca/2014/06/la-dyscalculie-jai-du-mal-avec-le-calcul.html

dyscalculie
guidedyscalculie.pdf
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troubles logico mathématiques et dyscalculies
ressources locales et pistes d'intervention, académie de Reims
guidedyscalculies.pdf
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Dysphasie

Les difficultés de l'enfant dysphasique à l'école
carte mentale réalisée par Estelle Rivray (groupe facebook dyscussions parents professeurs)
dysphasie.pdf
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Autisme

poster très simple et très explicite
poster autisme c'est quoi.pdf
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Adapter en classe

Prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement(blog académie de Versailles)
Depuis la publication du BO du 29 janvier 2015, les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), après avis du médecin de l'Éducation nationale et ce, de la maternelle jusqu’au lycée. circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 20125 "le plan d'accompagnement personnalisé"
Ce document officiel définit les mesures pédagogiques qui permettent à ces élèves de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel ils sont scolarisés et donc d’accéder plus facilement aux apprentissages.
Loin de viser l’exhaustivité, les pages suivantes permettent aux enseignants, aux élèves et à leurs parents d’apporter des idées d’adaptations mais surtout de comprendre et d’identifier en quoi elles sont nécessaires.
adapter son enseignement à la diversité
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Trouble de l'attention, impulsivité, hyperactivité .Boite à idées pour les enseignant(e)s
CHU Montpellier AIDE aux ENSEIGNANTS.pdf
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pistes pour des aménagements et des adaptations pour un élève ayant un TDA-H
Adaptations_Amenagements_troubles_de_l__
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Adaptations pédagogiques dans les troubles des apprentissages par le Dr DENAT, académie de Rennes
diaporama reprenant de façon non exhaustive, différentes adaptations possibles pour les élèves bénéficiant d'un PAP ou d'un PPS
adaptations pédagogiques mise à jour mai
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11 fiches sur les troubles des apprentissages
élaborées par l'académie de Grenoble, ces fiches apportent un éclairage aux enseignants
dys_fiches.pdf
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Anglais et dyslexie
anglais_et_dyslexie.pdf
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Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants

 Source : EDUSCOL décembre 2013
http://eduscol.education.fr/cid56411/evaluations-adaptees-pour-les-eleves-handicapes.html?xtor=EPR-8-3%5BLettre_info_2014_01_1%5D-20140131-%5B_12%5D&xts=49434

Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

 

Élèves dyslexiques

Élèves sourds

Élèves malvoyants

Élèves dyspraxiques

Les élèves en situation de handicap recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 ou dont les objectifs d'apprentissage sont ceux de la classe de CE1 ou de CM2 peuvent être concernés par l'utilisation de ces outils d'évaluation, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (classe ordinaire, classe d'inclusion scolaire), soit par protocole complet, soit exercice par exercice. Ces outils peuvent être utilisés par les enseignants au cours de l'année, au moment le plus opportun.

 

Élèves dyslexiques

 

Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire.

 

Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement.

 

Élèves sourds

 

Pour les élèves sourds, deux situations se présentent :

 

celle des exercices dans lesquels l'élève doit lire et écrire seul, les modalités d'évaluation sont, dans ce cas, identiques à celles des élèves entendants ;

celle des exercices qui requièrent la lecture à voix haute par l'enseignant, il convient, dans ce cas, de respecter le mode de communication choisi dans le projet personnalisé de scolarisation de l'élève, langue des signes française (LSF) ou bien français oral avec ou sans langage parlé complété (LPC).

Élèves malvoyants

 CE1 

 Conseils pour l'adaptation des cahiers d'évaluation en gros caractères

Livret de l'enseignant

Cahier de l'élève (pour impression)

Textes adaptés (pour impression)

Cahier de l'élève modifiable (pour un complément d'adaptation, élèves très malvoyants et non utilisateurs de braille par exemple)

Textes adaptés (document modifiable pour un complément d'adaptation)

 

CM2 

Livret de l'enseignant

Cahier de l'élève (pour impression)

Textes adaptés (pour impression)

Cahier de l'élève modifiable (pour un complément d'adaptation, élèves très malvoyants et non utilisateurs de braille par exemple)

Textes adaptés (document modifiable pour un complément d'adaptation)

Élèves dyspraxiques

CE1

 

Conseils pour la passation des évaluations par des élèves dyspraxiques

Livret de l'enseignant

Cahier de l'élève pour impressionCahier de l'élève modifiable pour un complément d'adaptation

CM2 

Livret de l'enseignant

Cahier de l'élève pour impression

Cahier de l'élève modifiable pour un complément d'adaptation

Version informatisée du cahier de l'élève pour les élèves ayant l'habitude de travailler sur ordinateur

Notice pour la passation informatisée

 

Ces documents peuvent bénéficier également aux élèves ayant d'autres troubles et bénéficiant d'un PPS ou d'un PAP (troubles spécifiques du langage, troubles autistiques....)

Comprendre et prendre en compte la diversité des élèves/UE 32 – module 1 Difficultés comportementales et difficultés d’apprentissage celine.clement@iufm.unistra.fr
IUFM_UE_32_1.pdf
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manuel de survie pour les profs enseignant à des élèves "dys"
manuel_de_survie_pour_les_profs.pdf
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enseigner aux élèves avec troubles des apprentissages
Enseigner-aux-élèves-avec-troubles-d-app
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Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques

de fondations.dyslexie.org

autisme

guide de l'apprentissage de la lecture chez un élève avec autisme
guide-apprentissage-de-la-lecture-autism
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Accompagner des élèves avec troubles du spectre autistique en maternelle
Livret Autisme.pdf
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pour accompagner un élève autiste
boîte_à_outil_de_l_enseignant_ou_avs_acc
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l'enfant autiste à l'école, Florence Bouy, orthophoniste
Formation AVS 2012, mis en ligne par l'IA77 (académie de Créteil)
Lenfant_autiste_a_l_ecole_Florence_Bouy.
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Aménagements des conditions d'examen

Aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels
Dossier documentaire
Réalisé par Aurélie GONO, Centre de ressources documentaires
Mis à jour : mai 2017

Ce dossier recense l'ensemble des textes officiels régissant les aménagements des examens dont
peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap, qu'il s'agisse des examens de l'enseignement
scolaire ou de l'enseignement supérieur.
Afin de faciliter la consultation, plusieurs classements des textes sont proposés : par date, par
discipline, par type de handicap et par diplôme.
Afin de limiter le volume de ce
Dossier amenagements examens 2017.pdf
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dispense et adaptation LV
Arrêté 15-02-2012 - Dispense et adaptati
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épreuve d'histoire -géo en STMG

www.education.gouv.fr

Note de service n° 2013-205 du 30 décembre 2013

Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale, 9 janvier 2014, n° 2

Les candidats présentant un trouble moteur ou visuel peuvent être dispensés de la question sur croquis de la première partie de l'épreuve. Cette possibilité de dispense n'exclut pas les autres aménagements (temps majoré, assistance d'un secrétaire, utilisation d'un ordinateur, etc.) dont ces candidats peuvent faire la demande, notamment pour traiter les questions portant sur des documents iconographiques.

LSF dans les spécialités de baccalauréat professionnel

 

Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale, 5 septembre 2013, n° 32

Des arrêtés du 20 juin 2013 définissent l'épreuve facultative de langue des signes française dans un certain nombre de spécialités de baccalauréats professionnels :

- « Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques »

- « Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques »

- « Technicien d'études du bâtiment »

- « Ouvrages du bâtiment : métallerie »

- « Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse »

- « Aménagement et finition du bâtiment »

- « Travaux publics »

- « Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre »

 

Outils

ORTHOGRAPHE ILLUSTREE
http://melaniebrunelle.ca/orthographe-illustree/

l'ordinateur en milieu scolaire pour les élèves à besoins particuliers
Livret_utilisation_ordinateur_ecole_coll
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Framakey
une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

http://framakey.org/Pack/Framakey-Dys

le logiciel onenote 

carte mentale réalisée par Estelle Rivray (dyscussions parents professeurs)

les applications pour tablettes tactiles à destination des élèves avec autisme (INS-HEA)
Tablette_Autisme (2).pdf
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Ordinateur et troubles dys

Ordinateur et troubles dys, logiciels suggérés
Document élaboré par Xavière Renacle, site "surface dys à l'école"
ORDINATEUR-et-troubles-DYS-logiciels-sug
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Vivre ensemble, vie scolaire

prévention du harcèlement/la trace numérique

Pratiques et "jeux" dangereux

Prévention jeux dangereux et pratiques violentes en collège
document Eduscol
Fiche_d_accompagnement_College_jeux_dang
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guide d'intervention en milieu scolaire
guide_jeux_dangereuxWEB_2011_175117.pdf
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prévenir, intervenir, agir
jeux_dangereux_114520.pdf
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Modalités particulières de scolarisation

Service d'aide pédagogique à domicile et à l'hôpital

 

 

Le SAPADH  (service d’aide pédagogique à domicile et à l’hôpital) est un service partenarial qui a pour vocation de permettre à tout élève scolarisé  et dont la scolarité est interrompue pour raison médicale ou accidentelle pendant une période de deux semaines ou plus, de poursuivre les apprentissages scolaires des matières fondamentales à domicile afin d’assurer une réelle continuité de sa scolarité (service départemental, se renseigner auprès de votre DSDEN)

texte régementaire : circulaire n°98-151 du 17-7-1998 

Intégration des enfants malades

Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

 

 

Articles

décrochage ou phobie scolaire
18012013Article634940883971944803.pdf
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Revue Tout Prévoir octobre 2012 n°4350001
sur le dépistage, le diagnostic et l'accompagnement des troubles des apprentissages par les médecins généralistes libéraux : de quoi faire bondir tous les professionnels formés, qui le font réellement et dont c'est le métier
article troubles des apprentissages0001.
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Conférence sur les rythmes scolaires
TESTU F conf du 21 01 10.doc
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la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire (dossier de presse)
2013_dossier_presse_reforme_rythmes_ecol
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Le concept de bientraitance au secours des Dys (Docteur Pouhet)
Le_concept_de_Bientraitance-2[1] Copy.pd
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